La décoration asiatique exige des couleurs de peinture sereines et intenses pour mettre en valeur votre mobilier asiatique. Vous avez acquis de jolis meubles chinois, meubles japonais… Il faut maintenant les intégrer dans une ambiance originale pour contraster avec nos habitudes européennes.

Les délicats murs type thé au jasmin valorisent les murs de bois Japonais. Des meubles rouges et noirs à la chinoise, laqués par une peinture de bambou pâle, ou encore des murs aux couleurs de fleurs de cerisiers si populaires au Japon…

La décoration asiatique est assurément un modèle différent de ce que l’on connaît, un mélange de raffinement et de zen attitude.

Très à la mode, l’incorporation des éléments du Feng Shui impose de choisir les bonnes couleurs de peinture. Les différentes couleurs sont porteuses de significations et peuvent affecter votre état d’esprit selon la philosophie chinoise.

Voici quelques conseils pour réussir l’intégration de votre mobilier asiatique.

  • Concentrez sur la simplicité et le minimalisme. Cela ne signifie pas qu’il faille se sacrifier à des couleurs neutres et manquer de créativité. Il faut considérer votre décoration orientale comme un ensemble d’objets de décoration et de couleurs. Si vos meubles chinois ou japonais ainsi que les objets de déco sont sombres, préférez des nuances légères qui éclaireront vos pièces et donneront l’impression de les « agrandir ». Même si vos murs sont légers, gardez en tête que cela contribue à l’harmonie de l’ensemble
  • Pensez au thé vert, aux pousses de bambou ou aux couleurs de jade. Bien que les verts foncés soient rarement employés dans la décoration asiatique excepté pour renforcer les accents de jade, un vert plus pâle est une couleur de tranquillité et de régénération. Quelle meilleure couleur pour les murs d’une chambre à coucher ou d’étude ? En règle générale, le vert s’accorde merveilleusement avec les roses pâles, les noirs et les brun-foncés
  • Jouez sur l’abondance des tissus, des fleurs et des plantes colorées si vous voulez garder vos murs blancs. Le blanc est considéré une couleur froide, selon les principes du Feng Shui, le blanc dispose trop d’énergie négative si c’est la couleur primaire de votre pièce.
  • Dans la décoration asiatique, considérez que le rouge et l’orange apportent chance et donne un sentiment de bon accueil. En Chine, peindre l’entrée principale en rouge est courant, c’est une des lois implicite de l’hospitalité.
    Un mur orange intensif, avec des accents de rouge ou de kaki est idéal pour apposer des copies de gravure sur bois ou des calligraphies. Cela mettra en valeur subtilement vos meubles orientaux.
  • Pour respecter un mobilier asiatique dans les règles, il faut savoir que dans la plupart des cultures orientales, les bleus foncés sont associés au deuil ou aux enterrements et ne sont pas employés pour le décor de la maison. Le bleu de ciel pâle peut être employé avec modération, bien que comme pour les verts pâles, ils ne fonctionnent pas bien avec les accents de rouges récurrents dans le meuble asiatique.
  • Pensez aux fleurs de cerisier, aux prunes sombres ou aux fleurs royales d’iris. La prune et le rose, comme le rouge, sont considérés comme des couleurs majestueuses. Ce sont également des couleurs apaisantes et un choix parfait pour une chambre à coucher.
  • Enfin, pour vraiment faire ressortir vos meubles asiatiques, abusez des rouges et des noirs, apportez de la chaleur à n’importe quelle pièce avec un jaune amorti d’or, qui se mélangera facilement avec les autres couleurs. Les jaunes et l’or font référence à la santé et la longévité. Si vous avez des objets de décoration dans des couleurs pâles et sensibles, évitez d’employer de trop fortes nuances.