Une décoration à l’orientale est à la mode depuis des années. Il y a un fort sentiment de calme et de sérénité qui se dégage du meuble asiatique et cela peut être très bénéfique dans le monde stressant moderne. Avec une touche de Feng Shui, votre espace créera une chaleur relaxante dans laquelle aimeront se retrouver votre famille et vos amis. Voici quelques idées pour une déco dans un thème oriental.

– Établissez le thème général:

Décidez quelles pièces de la maison sont à décorer à l’asiatique. Allez vous imprégner toute la décoration de cette philosophie ou uniquement certaines pièces?

Déterminez également le degré d’immersion dans le thème oriental. Vous pouvez choisir d’ajouter simplement quelques accessoires et bibelots orientaux dans une conception contemporaine. Vous pouvez aller plus loin en incluant des meubles asiatiques ou encore immerger totalement vos pièces des meubles à la décoration.

Prenez les mesures de la pièce pour prévoir les matériaux pour le plancher et le mur, ainsi que pour l’ameublement et les accessoires asiatiques.

Ensuite, rédigez un plan pour vous familiariser avec l’espace: les portes, les fenêtres, le remplissage des volumes et toute autre chose qui doit être prise en compte en amont.

Notez tout ! Concevez votre pièce sur le papier, en décrivant le type de revêtement du sol, des revêtements muraux, le jeu des volumes… Décidez du type de bois asiatique à utiliser, du tapis, de la peinture ou encore du plancher.

Choisissez la couleur, la texture et le type des peintures murales, des papiers peints et autres revêtements. Choisissez les couleurs qui équilibreront les bâtis en bois autour des murs de la pièce, des portes, de la fenêtre…

Déterminez également les rideaux, stores, et tous les habillages de votre décoration asiatique.

A cette étape, vous pouvez maintenant acheter tout ce dont vous avez besoin pour votre projet de décoration.

Une fois prêt, appliquez la peinture, ou le revêtement comme planifié précédemment. Choisissez une couleur subtile de peinture avec un pastel amorti, employez un papier peint de thème oriental, accentuez un ou plusieurs murs avec des soies ou des satins riches.

Puis, posez le plancher et stratifiez le dans une tonalité de bois qui complètera le thème global. Employez tous les produits nécessaires à sa protection (traces de pas, des portes, coups…). Trouvez un tapis pas trop chargé en bruit visuel dans une couleur qui correspond au thème de la pièce ou choisissez des carreaux de céramique qui offrent une « sensation de texture. »

Accrochez les stores ou les rideaux. Essayez les stores blanc, noir lumineux ou rouge, choisissez des nuances de tissu qui ajoutent de la dimension à la salle.

– L’accessoirisation orientale:

Prévoyez quels seront les meubles asiatiques à mettre en valeur. Optez pour des tissus avec des textures riches en soie ou en satin. Choisissez les tissus (pour la literie notamment, les coussins…) de motifs orientaux. Il faut mélanger les couleurs pleines et les motifs pour donner de l’effet à votre décoration.

Adaptez l’éclairage au thème global de la pièce. Ajoutez les lampes sur le mobilier asiatique de préférence avec des abats-jour colorés et plats.

Le détail traditionnel: les calligraphies et peintures orientales sur les murs. Ajoutez des masques japonais, coréens ou chinois au mur…

Pour toujours mettre plus en valeur vos meubles asiatique, ajoutez des pots orientaux et des figurines authentiques, ainsi que l’incontournable bambou !