Les Coréens ont des imaginations singulières et peu communes en ce qui concerne les aménagements intérieurs. Le meuble coréen se distingue réellement de tout autre mobilier asiatique, non seulement dans la conception mais également dans la finition. Voyons par exemple ce qu’est l’escalier meuble et le coffre antique de la Corée du Nord.

L’escalier meuble coréen.

Les artisans de la Corée ont toujours été dotés d’une imagination débordante et d’un savoir-faire non négligeable. Parmi leurs inventions figure le fameux escalier meuble. Il s’agit d’un objet pouvant à la fois servir d’ameublement et d’escalier. Si vous vous demandez si cela est réellement possible, les Coréens l’ont bel et bien prouvé. L’escalier est en principe construit dans du bois, mais la matière première peut varier selon chaque fabriquant.

Cet escalier meuble peut donc être aussi bien en acajou, en mahogany ou encore en bois massif. Comme son nom l’indique, ce mobilier prend évidemment la forme d’un escalier. Les quelques marches mises en place permettent d’atteindre une certaine hauteur.

Ainsi, ce meuble est très efficace pour changer les ampoules vissées au plafond par exemple ou encore pour placer un tableau ou une montre murale en hauteur. Il faut cependant savoir qu’en principe, le point culminant de cet escalier est tout de même limité et ne permet pas d’accéder à l’étage supérieur. Ce seuil a été fixé dans le but d’obtenir de meilleurs résultats en ce qui concerne la durabilité, la qualité et le design: ni encombrant, ni trop petit, résistant et très joli. Voilà en quoi ce meuble est un escalier.

À part ce rôle, le meuble sert également d’espace de rangement. Des tiroirs et des placards à double battant sont incrustés dans la partie inférieure de l’escalier et servent d’appui. Ces aménagements ont été conçus de sorte qu’ils épousent parfaitement la forme des marches. Dans ce sens, les efforts des fabricants sont merveilleusement récompensés, le résultat étant indéniablement très réussi.

Les poignées des tiroirs sont normalement en métal. Pour finir, le tout est laqué avec un vernis aux colorants naturels. Cet escalier meuble est généralement de couleur assez sombre, notamment rouge, marron ou noir. Les marches, lorsqu’elles ne servent pas vraiment, peuvent également servir de mobilier de rangements. Ce meuble coréen allie donc efficacité, qualité ainsi qu’un effet décoratif de choix.

Le coffre antique de la Corée du Nord.

Il existe un coffre typique de la partie nord de la Corée inventé au XIXè s. Ce coffre antique, en cèdre massif, peut contenir bon nombre d’objets, à savoir des objets de collection, des vêtements, des objets précieux ou encore des jouets des enfants. La longueur mesure un peu moins d’une centaine de centimètres et la caisse s’ouvre à presque la moitié de cette longueur. Plus qu’un coffre, ce mobilier tient également un rôle décoratif.

Des motifs particuliers sont incrustés sur tous les côtés de la boîte. Ils sont reconnaissables notamment grâce à leur couleur qui a été choisie plus claire que celle du coffre en question. Quoi qu’il en soit, la surface demeure lisse au toucher grâce au vernis. Quel que soit l’endroit où il est posé, ce meuble coréen reflète un véritable art de la décoration. D’un autre point de vue pratique, il peut également servir de chaises en cas de besoin. Cette petite astuce est très efficace en cas d’invités en surnombre. Décidément, les Coréens savent tirer profit de toutes les propriétés de leurs meubles.