Les meubles asiatiques deviennent actuellement de plus en plus convoités par les amateurs de la décoration. Loin d’être des meubles ordinaires, ils reflètent les traditions et les histoires de leurs pays d’origine et deviennent un symbole même de la valeur culturelle de ces pays. Qu’ils soient d’origine japonaise, chinoise, tibétaine, thaïlandaise ou encore mongolienne, ces meubles évoquent une signification singulière.

Culture et mobilier chinois

Le mobilier chinois représente l’un des genres les plus prisés dans le cadre du mobilier asiatique. Il rappelle non seulement les traditions chinoises mais également l’histoire de la Chine elle-même. Datant des dynasties Wei et Tsin, les premiers meubles chinois apparaissent sous forme de tabourets et de chaises très simplistes. C’est seulement au cours de la dynastie des Ming et des Qing que l’esprit créatif des Chinois se démarque.

Lors de cette période, de nouvelles formes de meubles font leur apparition, si l’on ne cite que les buffets, les gardes à manger, les bureaux, les paravents, les armoires ou encore les bureaux. Bien que s’étant inspiré des cultures étrangères, le mobilier chinois évoque en même temps les croyances et les habitudes chinoises. Les meubles chinois sont particulièrement façonnés selon le Feng Shui. Ce dernier, un des arts Taoïstes, se base sur une croyance selon laquelle on peut apporter le bien-être, la prospérité et la paix au sein d’une maison par l’intermédiaire les meubles. Le mobilier chinois est conçu avec des matières spécifiques, si l’on ne cite que le cuivre ou le laiton pour lutter contre les mauvais esprits. On peut aussi constater l’omniprésence de la couleur rouge pour l’énergie positive qu’elle projette.

Meubles chinois: des motifs très significatifs

Les motifs chinois sont souvent très colorés. Ils peuvent être le fruit d’une sculpture ou d’une peinture, mais dans tous les cas, ils sont généralement accompagnés de couleurs très vives. Les dessins ornementaux présents sur les meubles chinois sont très significatifs. Ils relatent souvent les différentes scènes de la vie chinoise et de la nature, mais peuvent aussi évoquer une grande valeur spirituelle et symbolique.

On peut entre autres trouver des dessins d’oiseaux, de fleurs ou encore de femmes chinoises, gravés ou peints sur un meuble chinois traditionnel, tout comme on peut y trouver le symbole du Yin Yang. Ce qui donne un aspect très décoratif au mobilier chinois. Les meubles chinois sont également dotés de fermetures très stylisées. Conçue le plus souvent avec du laiton, chacune d’elles évoque une signification particulière.

Un rond entier symbolise par exemple la perfection du monde et l’union d’un couple, deux demi-cercles représentent chacun une fille et un garçon. Un papillon, quant à lui, signifie le bonheur qui règne au sein d’un couple.

Le mobilier tibétain: couleur vive et simplicité

Les meubles tibétains sont très simplistes. Fabriqués avec du bois de cèdre de l’Himalaya, ils sont très solides et sont à la fois dédiés à un usage pratique et décoratif. Le mobilier tibétain est composé de trois éléments essentiels: les armoires, les coffres et les tables. Ces meubles sont généralement de forme carré ou rectangulaire et se caractérisent par des couleurs très vives, dont particulièrement du jaune et du rouge.

S’inspirant des motifs chinois, les meubles tibétains sont souvent ornés par des dessins de paysage. On peut également trouver des dessins à signification spirituelle comme les « Dieu de la longévité » ou encore les « Huit bonheurs », tout comme on peut découvrir des images de la vie quotidienne des habitants du Tibet. Les motifs tibétains sont réalisés à la main à partir de colorants minéraux. Ils reflètent une image très naturelle, évoquant une vivacité singulière.