C’est vraiment stressant de devoir emménager dans une nouvelle maison, un nouvel appartement. Le déménagement n’est jamais une chose facile. Faut-il garder ses anciens meubles ? Est-ce mieux de les remplacer par de nouveaux ? Et si on changeait complètement ses meubles ? Et si finalement, on optait tout simplement pour des meubles chinois…

L’idée n’est pas mauvaise, mais très vite, on se pose la question du coût de ces meubles… En effet, les meubles chinois étaient encore récemment à des prix très élevés. Beaucoup de personnes ne pouvaient pas se permettre d’acquérir ces meubles chinois : les tables, les chaises, les lits… Les chinois ont rapidement identifié le problème et ils ont cherché à créer des meubles chinois moins chers et donc plus accessibles. Ainsi, ils ont pu développer par exemple le système où le meuble chinois est livré en pièces, que l’on peut assembler soi-même. Même si un certain nombre de personnes craignaient que la qualité de ces meubles soit mauvaise, les chinois ont malgré tout décidé de continuer à produire ces meubles chinois préfabriqués et bon marché.

La plupart de ces meubles chinois étaient créés avec du contre-plaqué, mais les fabricants se sont vite rendus compte que d’autres matières étaient exploitables. En effet, la Chine compte les meilleurs travailleurs du bois au monde et il effectivement bien connu que les meubles chinois sont renommés pour leur longévité et leur qualité. Du coup, de nombreuses compagnies chinoises ont commencé à rechercher les meilleurs artisans pour faire de ces meubles chinois des conceptions encore plus modernes. Cette abondance de meubles chinois, à la fois peu coûteux, beaux et élégants ont eu comme effet d’augmenter massivement les importations chinoises, notamment par rapport à l’Europe ou encore aux Etats-Unis. Ce modèle bas de gamme s’est donc peu à peu développé, et privilégiait notamment les consommateurs au revenus moyens, qui ne pouvaient pas se permettre d’acheter des meubles français ou italiens.

Que valent ces meubles asiatiques ? Sont-ils vraiment de bonne qualité ? Les compagnies chinoises qui conçoivent ce type de meubles ont l’avantage de pouvoir également avoir accès à des matières premières de bonne qualité. Par exemple : du bois de charpente de haute qualité, issu de plusieurs régions de Chine, ou encore du bois de charpente importé du Canada ou de la Russie. Ce type de bois leur permet ainsi de produire des meubles avec autant de qualité et de longévité que les fabricants de meubles chinois plus onéreux.

Il faut savoir que les antiquités célèbres d’Europe et d’Amérique sont des meubles exceptionnels qui sont aussi beaux que fonctionnels. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre de pouvoir acheter ce type de meuble chinois. En développant ces meubles chinois à un prix plus raisonnable, cela a fait énormément d’adeptes, même s’il reste encore quelques personnes réticentes.

Alors finalement, pourquoi opter pour des meubles chinois ? De plus en plus abordables côté prix, les meubles chinois peuvent se décrire tout simplement en plusieurs mots : longévité, qualité et originalité.